Collections

Musique et société

Sous la direction de Gérôme Guibert

La collection « Musique et société » avait pour vocation à sa création en 1998 de pallier à un manque criant en France, celui d’études sur le rock, le rap, la techno ou la pop. L’idée fut ensuite de participer à la dynamique internationale (principalement anglophone néanmoins) développée depuis les années 1980 par les recherches en popular music studies, qui trouvaient leur cohérence et leur unité par le dialogue pluridisciplinaire, voire interdisciplinaire autour d’un objet, celui de ces musiques nées avec l’enregistrement phonographique.

Ainsi sont édités des ouvrages de recherche (principalement en sociologie, anthropologie, musicologie, sciences politiques et histoire) qui traitent des musiques populaires, c’est-à-dire des œuvres et de leur performance, de leur environnement (de la production à la réception) et de leurs représentations sociales. Cette collection permet d’aborder des sujets aussi variés que les genres musicaux (rock, rap, metal, techno, etc.), les médias musicaux (la radio), le fonctionnement de l’industrie musicale ou encore la politique.


Musique et Environnement Professionnel

Les éditions Mélanie Seteun s’associent régulièrement avec les acteurs professionnels des musiques actuelles en France. Elle a en ce sens initié en 2016 une collection professionnelle destinée à valoriser les études et enquêtes produites par le secteur associatif des musiques actuelles et ses fédérations, en partenariat avec la Fedelima : La collection « Musique et environnement professionnel ».



Volume!

Directeur de publication : Emmanuel Parent.

Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture des éditions Seteun, fondée en 2002 par Samuel Étienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace pluridisciplinaire, croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies », aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l’étude des musiques populaires, quel que soit leur champ. Des tribunes sont également offertes à des professionnels ou des artistes musiciens désireux de faire partager leurs expériences sur leur métier ou leur art. La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.