Éditions Seteun
Accueil du site > Mots-clés > Auteur > RAIBAUD Yves

RAIBAUD Yves

7 publication(s)


Lettre ouverte sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « européennes »

Lettre ouverte sur les musi­ques « noires », « afro-amé­ri­cai­nes » et « Européennes » Présentation : La pre­mière et, jusqu’ici seule ver­sion de ce texte, qui date du 4 mai 1987, est en anglais et a été envoyée à cer­tains col­lè­gues cher­cheurs en (...)
» la suite

Politique de la ville et construction de nouvelles images ethniques

Résumé : Dans le cadre de la poli­ti­que de la ville en France, des événements cultu­rels (cultu­res urbai­nes, musi­ques du monde) sont orga­ni­sés pour des jeunes de ban­lieue iden­ti­fiés de façon impli­cite comme les nou­vel­les clas­ses dan­ge­reu­ses. (...)
» la suite

Descriptif 6-1/2

Vous avez dit post­co­lo­nia­lisme ? Six arti­cles de la revue Copyright Volume ! abor­dent depuis des foca­les diver­ses une pers­pec­tive cri­ti­que sur les notions de « proche » et de « loin­tain », depuis le ter­rain mon­dia­lisé des musi­ques (...)
» la suite

Comptes-rendus 5-2

Comptes rendus « Musiques popu­lai­res : une excep­tion fran­co­phone ? », col­lo­que IASPM du 8 et 9 février 2007, à l’uni­ver­sité de Louvain-La-Neuve, Belgique, par David LOOSELEY Lire et télé­char­ger / read and down­load « Comment la musi­que vient (...)
» la suite

Notes de lecture - 8-1

Notes de lec­ture du n°8-1. Yves Raibaud, Territoires musi­caux en région. L’émergence des musi­ques ampli­fiées en Aquitaine, Pessac, MSH d’Aquitaine, 2005, par Vincent Rouzé Consulter / read Julien Barret, Le rap ou l’arti­sa­nat de la rime, Paris, (...)
» la suite

Armstrong je ne suis pas noir…

Une tri­bune d’Yves Raibaud sur Louis Armstrong, Claude Nougaro, et la fas­ci­na­tion pour le musi­cien noir. Consulter l’arti­cle et télé­char­ger le pdf sur Cairn.info
» la suite

Notes de lecture 7-2

Sur la reprise : George PLASKETES (ed.), Popular Music & Society, vol. 28 (2), 2005 et Play It Again. Cover Songs in Popular Music, Surrey, Ashgate, 2010, par Matthieu SALADIN Consulter / read Sur le rap : Anthony PECQUEUX, Voix du rap. (...)
» la suite