Éditions Seteun
Accueil du site > Mots-clés > Mots Clés des Articles > Genre : rap

Genre : rap

10 publication(s)


Recension par Claude Dubar - Quand le rap sort de sa bulle

Claude Dubar pro­pose une recen­sion du livre de Denis-Constant Martin, Quand le rap sort de sa bulle. Sociologie poli­ti­que d’un succès popu­laire, dans la revue Temporalités, numéro 12|2010. Vous pouvez consul­ter l’arti­cle en ligne : (...)
» la suite

Ce que révèle l’analyse musicale du rap :

Résumé : Dans le rap, la musi­que n’est pas un simple sup­port ryth­mi­que du texte. Elle fait sens et peut même expri­mer la signi­fi­ca­tion majeure d’une chan­son, comme dans le célè­bre titre d’IAM, Je danse le Mia (1993), l’un des pre­miers grands succès (...)
» la suite

Hip-hop et DJing

Résumé : Le hip-hop (consi­déré de manière heu­ris­ti­que) en tant que pra­ti­que cultu­relle a fait l’objet de mul­ti­ples études et ana­ly­ses ; ainsi, c’est à tra­vers le prisme cultu­rel et social que la socio­lo­gie a donné du sens à ce mou­ve­ment musi­cal. (...)
» la suite

Sites technologiques, panoramas sonores

Résumé : Il s’agit de mettre en paral­lèle d’un point de vue essen­tiel­le­ment esthé­ti­que les uni­vers res­pec­tifs du rap et de la techno. L’arti­cle s’efforce de mettre en évidence com­ment, à partir de pro­cé­dés tech­ni­ques simi­lai­res et (...)
» la suite

Quelle musique pour les quartiers ? deux équipements culturels controversés

Résumé : Les équipements cultu­rels cons­ti­tuent un élément cen­tral de l’image des villes. Lorsque leur lieu d’implan­ta­tion est la ban­lieue, l’action publi­que doit faire face à une situa­tion de double contrainte quant à leur éventuelle spé­cia­li­sa­tion (...)
» la suite

Musique et danse hip-hop, des liens étroits à l’épreuve de la professionnalisation

Résumé : Le hip-hop est né et s’est for­ma­lisé dans la fête de quar­tier et la boîte de nuit. Ce contexte de pro­duc­tion tou­jours actif génère des liens ténus entre musi­que et danse sur le plan esthé­ti­que et social. Les divi­sions sty­lis­ti­ques (...)
» la suite

Dancehall aux Antilles, rap en france hexagonale

Résumé : Par leur rapide cir­cu­la­tion d’un point à l’autre de la pla­nète, les mar­chan­di­ses (cultu­rel­les, tech­ni­ques…) met­tent en jeu des phé­no­mè­nes d’adop­tion, de repro­duc­tion, d’adap­ta­tion de pra­ti­ques socia­les, d’idées et de (...)
» la suite

Le franchissement de l’Atlantique

Résumé : Il s’agit dans cette note de recher­che de bali­ser un ter­rain encore en friche, celui du mode de pas­sage des musi­ques afro-amé­ri­cai­nes — et plus par­ti­cu­liè­re­ment du rap — sur la rive orien­tale de l’Atlantique. Pour le rap ce voyage (...)
» la suite

Le rap est-il soluble dans la chanson française ?

Résumé : Le rap fran­çais renou­vèle-t-il le patri­moine de la chan­son fran­çaise ou puise-t-il sur­tout aux raci­nes de l’esthé­ti­que afro-amé­ri­caine ? La réponse dépend d’abord de l’audi­teur, sen­si­ble à une culture musi­cale et poé­ti­que ou à une autre. (...)
» la suite

La violence du rap comme katharsis : vers une interprétation politique

Résumé : La vio­lence du rap fran­çais s’avère être tou­jours un frein puis­sant à l’exten­sion de son audi­tion, alors même que ce genre musi­cal est désor­mais soli­de­ment implanté. C’est dire qu’une étude à son sujet ne sau­rait faire l’économie de cette (...)
» la suite

0 | 10