Éditions Seteun
Accueil du site > Mots-clés > Mots Clés des Articles > Genre : rap

Genre : rap

10 publication(s)


Droit de réponse : Isabelle Marc Martinez - Julien Barret

Droit de réponse suite à la paru­tion de la recen­sion du livre Le rap fran­çais. Esthétique et poé­ti­que des textes d’Isabelle Marc Martinez, par Julien Barret, parue dans Volume !, n°7-2. Consulter l’arti­cle et télé­char­ger le pdf sur (...)
» la suite

Le rap français comme pratique chansonnier

Lire et télé­char­ger l’arti­cle sur / read and down­load the arti­cle on Revues.org
» la suite

Notes de lecture - 8-1

Notes de lec­ture du n°8-1. Yves Raibaud, Territoires musi­caux en région. L’émergence des musi­ques ampli­fiées en Aquitaine, Pessac, MSH d’Aquitaine, 2005, par Vincent Rouzé Consulter / read Julien Barret, Le rap ou l’arti­sa­nat de la rime, Paris, (...)
» la suite

Dancehall aux Antilles, rap en france hexagonale

Résumé : Par leur rapide cir­cu­la­tion d’un point à l’autre de la pla­nète, les mar­chan­di­ses (cultu­rel­les, tech­ni­ques…) met­tent en jeu des phé­no­mè­nes d’adop­tion, de repro­duc­tion, d’adap­ta­tion de pra­ti­ques socia­les, d’idées et de (...)
» la suite

Le rap français, un produit musical postcolonial ?

Résumé : Expression artis­ti­que, la musi­que rap, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe de l’Ouest, est por­teuse d’un dis­cours poli­ti­que repré­sen­tant et dif­fusé par les popu­la­tions des quar­tiers popu­lai­res. Aujourd’hui, le rap est très (...)
» la suite

Ce que révèle l’analyse musicale du rap :

Résumé : Dans le rap, la musi­que n’est pas un simple sup­port ryth­mi­que du texte. Elle fait sens et peut même expri­mer la signi­fi­ca­tion majeure d’une chan­son, comme dans le célè­bre titre d’IAM, Je danse le Mia (1993), l’un des pre­miers grands succès (...)
» la suite

Hip-hop et DJing

Résumé : Le hip-hop (consi­déré de manière heu­ris­ti­que) en tant que pra­ti­que cultu­relle a fait l’objet de mul­ti­ples études et ana­ly­ses ; ainsi, c’est à tra­vers le prisme cultu­rel et social que la socio­lo­gie a donné du sens à ce mou­ve­ment musi­cal. (...)
» la suite

Sites technologiques, panoramas sonores

Résumé : Il s’agit de mettre en paral­lèle d’un point de vue essen­tiel­le­ment esthé­ti­que les uni­vers res­pec­tifs du rap et de la techno. L’arti­cle s’efforce de mettre en évidence com­ment, à partir de pro­cé­dés tech­ni­ques simi­lai­res et (...)
» la suite

La violence du rap comme katharsis : vers une interprétation politique

Résumé : La vio­lence du rap fran­çais s’avère être tou­jours un frein puis­sant à l’exten­sion de son audi­tion, alors même que ce genre musi­cal est désor­mais soli­de­ment implanté. C’est dire qu’une étude à son sujet ne sau­rait faire l’économie de cette (...)
» la suite

Jim Jarmusch’s Aesthetics of Sampling in « Ghost Dog - The Way of the Samurai »

Abstract : The aim of this paper will be to exa­mine the sty­lis­tic and, to some extent, the­ma­tic inter­play bet­ween writ­ten text, cine­ma­tic nar­ra­ti­ves and sound­track in Jim Jarmusch’s Ghost Dog–The Way of the Samurai. Indeed, Jarmusch weaves a (...)
» la suite

0 | 10