Éditions Seteun
Accueil du site > Mots-clés > Mots Clés des Articles > Reprise / Cover version

Reprise / Cover version

10 publication(s)


Reprendre un « thème » de jazz, entre interprétation et improvisation

Résumé : Parmi les diver­ses formes que peut pren­dre le jazz, l’une, non-écrite et pra­ti­quée géné­ra­le­ment en petite for­ma­tion, consiste à jouer des « thèmes » à partir des­quels les solis­tes impro­vi­sent des cho­ru­ses. Si jouer le « thème » consiste (...)
» la suite

Les reprises gothiques : musique et idéologie

Résumé : Dans la musi­que popu­laire bri­tan­ni­que, la manière dont un artiste reprend une chan­son à l’ori­gine enre­gis­trée par un autre groupe contient sou­vent une com­po­sante idéo­lo­gi­que. C’est d’autant plus vrai pour les repri­ses faites par des (...)
» la suite

Oeuvres musicales, reprises et Strange Little Girls

Résumé : La ques­tion de l’onto­lo­gie de la musi­que popu­laire est sou­vent abor­dée par le biais des repri­ses, ces der­niè­res ser­vant de base à l’étude d’un cer­tain nombre d’idées sur ces ques­tions d’onto­lo­gie. En explo­rant la rela­tion des repri­ses à (...)
» la suite

D’Annie Laurie à Lady Madonna : un siècle de reprises au Japon

Résumé : L’album de repri­ses étrangères au Japon semble être né, comme phé­no­mène popu­laire, avec la ver­sion de 1928 de My Blue Heaven par Futamura Teiichi. Des chan­sons occi­den­ta­les agré­men­tées de nou­vel­les paro­les étaient cer­tai­ne­ment (...)
» la suite

Aux armes et caetera ! Re-covering Nation for Cultural Critique

Résumé : Gainsbourg’s 1979 release Aux armes et cætera, an album enti­rely recor­ded in Kingston with legen­dary reggae musi­cians, takes French song where it had never geo­gra­phi­cally or musi­cally gone before. In retros­pect, we might be temp­ted to (...)
» la suite

Notes de lecture 7-2

Sur la reprise : George PLASKETES (ed.), Popular Music & Society, vol. 28 (2), 2005 et Play It Again. Cover Songs in Popular Music, Surrey, Ashgate, 2010, par Matthieu SALADIN Consulter / read Sur le rap : Anthony PECQUEUX, Voix du rap. (...)
» la suite

Kind of Rock. Divagations sur Guenièvre

Résumé : En 1969, paraît « Guinnevere », une bal­lade « élisabéthaine » de David Crosby, toute en har­mo­nies voca­les et entre­lacs de gui­ta­res acous­ti­ques, sur un texte sym­bo­liste et médié­va­li­sant. Ce por­trait de femme pos­sède une struc­ture plutôt (...)
» la suite

Bluegrass Covers of Bob Dylan Songs in the 1960s

Résumé : Peu d’auteurs-com­po­si­teurs ont été autant repris que Bob Dylan. Bien que de nos jours, on l’asso­cie spon­ta­né­ment aux tra­di­tions folk et rock/folk, son succès pré­coce le fit connaî­tre au monde de la musi­que coun­try et blue­grass, et il (...)
» la suite

Notes de lecture 7-1

NOTE ET RECENSIONS Note de recher­che Maël GUESDON, L’onto­lo­gie du rock de Roger Pouivet Consulter / read Recensions Emmanuel CHIRACHE, Covers, une his­toire de la reprise dans le rock, par Denis FOUQUET Consulter / read Peter SZENDY, Tubes, (...)
» la suite

Une introduction à la transphonographie

Résumé : Les pra­ti­ques de l’emprunt, de la trans­for­ma­tion, de l’adap­ta­tion, du remixage, de la cita­tion, du pas­ti­che, de la paro­die ou de la reprise sont très répan­dues en musi­que popu­laire. Sans vou­loir rendre compte de ces pra­ti­ques de façon (...)
» la suite