Éditions Seteun
Accueil du site > Mots-clés > Auteur > RIBAC François

RIBAC François

5 publication(s)


L’entrée en rock

Voilà plus de deux ans que j’ai entre­pris d’écrire un livre sur le rock. Ce tra­vail vient après envi­ron quinze ans de com­po­si­tion, d’abord pour le théâ­tre et l’image puis pour mes pro­pres opéras. Étant moi-même issu de la scène rock, je m’inter­roge (...)
» la suite

Rock et cinéma : une filiation

Résumé : Thierry Jousse et François Ribac défi­nis­sent le péri­mè­tre de ce que pour­rait être une étude sys­té­ma­ti­que des rela­tions entre le rock et le cinéma. Ils abor­dent cette ques­tion sous divers angles ; géné­ra­tion­nels, en termes d’orga­ni­sa­tion (...)
» la suite

Notes de lecture 4-2

Notes de lec­ture Michael NYMAN, 2005. Experimental Music : Cage et au-delà, Paris, Allia, 293 p., par Matthieu Saladin Lire et télé­char­ger / read and down­load John LYDON, 1997. Rotten par Lydon, Paris, Camion blanc, 333 p., par Laurent (...)
» la suite

Rock et cinéma : quelques éléments sur une relation durable

Le numéro de Volume ! que vous allez lire est consa­cré aux rela­tions entre le rock et le cinéma. Il est publié au moment où s’ouvre la deuxième édition du Festival Paris-Cinéma. Celui-ci com­prend un cycle « rock et cinéma » pré­senté au cinéma (...)
» la suite

Phantom of the Paradise, ou comment la captation sauve de la mort

Résumé : Deux musi­ciens, Jérôme Didelot et François Ribac, par­lent du film de Brian De Palma, Phantom of the Paradise : l’un évoque les conflits récur­rents entre l’indus­trie musi­cale et les artis­tes et le rôle fon­da­teur de ce film dans sa voca­tion, (...)
» la suite