Éditions Seteun
Accueil du site > Mots-clés > Auteur > LE GUERN Philippe

LE GUERN Philippe

6 publication(s)


Stéréo. Sociologie comparée des musiques populaires - France / Grande-Bretagne

Mieux com­pren­dre les musi­ques ampli­fiées des deux côtés de cette Manche qui nous sépare, mettre en relief diver­gen­ces et simi­li­tu­des entre deux contex­tes et deux tra­di­tions de recher­che. Je t’aime moi non plus ?! Vue de France , la (...)
» la suite

Mutations techniques et division du travail : le cas des monteurs sons

Résumé : L’apport du rock au cinéma concerne aussi les tech­ni­ques. Lui-même ancien musi­cien pro­fes­sion­nel, Philippe le Guern fait appa­raî­tre com­ment « la culture du son » a peu à peu péné­tré l’audio-visuel. Il montre que l’ins­tal­la­tion dura­ble des (...)
» la suite

Notes de lecture 6-1/2

Jean-Marie Seca (éd.), Musiques popu­lai­res under­ground et repré­sen­ta­tions du poli­ti­que, E.M.E., coll. « Proximités Sociologie », Fernelmont, 2007, par Joël Guibert Consulter / read Elisabeth Cestor, Les musi­ques par­ti­cu­la­ris­tes. Chanter la (...)
» la suite

Recension Ph. Le Guern dans « Ethnologie Française »

• LE GUERN Philippe, « La pro­duc­tion de la culture », Ethnologie Française, tome XXXVIII, n° 1, 2008, p. 182-184. Lire le note de lec­ture
» la suite

Présentation 4-1

Lire et télé­char­ger la pré­sen­ta­tion du dos­sier sur / read and down­load the intro­duc­tion to the spe­cial issue on Revues.org
» la suite

Quand le sociologue se raconte en musicien

Résumé : Revenant sur une expé­rience de musi­cien pro­fes­sion­nel vécue par l’auteur de cet arti­cle,ce texte pro­pose d’exa­mi­ner la valeur heu­ris­ti­que de l’auto­bio­gra­phie comme élément pos­si­ble de l’enquête socio­lo­gi­que : d’une part, il (...)
» la suite