Éditions Seteun
Accueil du site > Mots-clés > Auteur > GUIBERT Gérôme

GUIBERT Gérôme

10 publication(s)


Descriptif 5-2

Ce nou­veau numéro de la revue de recher­che se penche sur le metal, pro­po­sant un pano­rama de contri­bu­tions iné­di­tes sur cette musi­que à partir de lec­tu­res mul­ti­dis­ci­pli­nai­res (musi­co­lo­gie, eth­no­mu­si­co­lo­gie et socio­lo­gie) et (...)
» la suite

Les Nouveaux courants musicaux

Gérôme Guibert, avec une pré­face de Catherine Dutheil Si Les Nouveaux Courants Musicaux : sim­ples pro­duits des indus­tries cultu­rel­les ? emporta l’adhé­sion lors de sa paru­tion en 1998, c’est qu’il appor­tait des éléments de réponse à une ques­tion (...)
» la suite

Stéréo. Sociologie comparée des musiques populaires - France / Grande-Bretagne

Mieux com­pren­dre les musi­ques ampli­fiées des deux côtés de cette Manche qui nous sépare, mettre en relief diver­gen­ces et simi­li­tu­des entre deux contex­tes et deux tra­di­tions de recher­che. Je t’aime moi non plus ?! Vue de France , la (...)
» la suite

Notes de lecture 5-2 - metal studies

Notes de lec­ture Demeuldre Michel (dir.) (2006), « Sentiments doux-amers dans les musi­ques du monde », délec­ta­tions moro­ses dans les blues, tango, fla­menco, rebe­tiko, p’ansori, gahzal,…, Paris, L’Harmattan, par Anne-Cécile Nentwig Lire et (...)
» la suite

Notes de lecture 1-1

Michael MOYNIHAN, Didrik SØDERLIND, Lords of chaos. The bloody rise of the sata­nic metal under­ground, 1998, par Gérôme GUIBERT. Lire et télé­char­ger l’arti­cle sur / read and down­load the arti­cle on Revues.org Benoît DOMERGUE, Culture barock et (...)
» la suite

Global Noise ?

Alain-Philippe Durand (ed.), Black, Blanc, Beur : Rap Music and Hip-Hop Culture in the Francophone World, Lanham, Maryland et Oxford, The Scarecrow Press, 2002, par Toni MITCHELL. Lire et télé­char­ger l’arti­cle sur / read and down­load the arti­cle (...)
» la suite

« Chantez-vous en français ou en anglais ? » Le choix de la langue dans le rock en France

Résumé : Faut-il chan­ter en fran­çais ou en anglais lorsqu’on est un groupe de l’Hexagone inter­prète de rock ou d’autres musi­ques ampli­fiées ? Chez les musi­ciens et les autres acteurs de la musi­que (cri­ti­ques, mili­tants, fans...) le débat existe et (...)
» la suite

Lettre ouverte sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « européennes »

Lettre ouverte sur les musi­ques « noires », « afro-amé­ri­cai­nes » et « Européennes » Présentation : La pre­mière et, jusqu’ici seule ver­sion de ce texte, qui date du 4 mai 1987, est en anglais et a été envoyée à cer­tains col­lè­gues cher­cheurs en (...)
» la suite

Notes de lecture 4-2

Notes de lec­ture Michael NYMAN, 2005. Experimental Music : Cage et au-delà, Paris, Allia, 293 p., par Matthieu Saladin Lire et télé­char­ger / read and down­load John LYDON, 1997. Rotten par Lydon, Paris, Camion blanc, 333 p., par Laurent (...)
» la suite

Notes de lecture 1-2

Jean-Marie SECA, Les musi­ciens under­ground, PUF, 2001 par Marc PERRENOUD, Lire et télé­char­ger / read and down­load Christian LE BART (en col­la­bo­ra­tion avec Jean-Charles AMBROISE), Les Fans des Beatles. Sociologie d’une pas­sion, Rennes, (...)
» la suite

0 | 10