Éditions Seteun
Accueil du site > Mots-clés > Auteur > PARENT Emmanuel

PARENT Emmanuel

9 publication(s)


Notes de lecture 6-1/2

Jean-Marie Seca (éd.), Musiques popu­lai­res under­ground et repré­sen­ta­tions du poli­ti­que, E.M.E., coll. « Proximités Sociologie », Fernelmont, 2007, par Joël Guibert Consulter / read Elisabeth Cestor, Les musi­ques par­ti­cu­la­ris­tes. Chanter la (...)
» la suite

Descriptif - Volume 8-1

Actes choi­sis du col­lo­que d’avril 2010 à Bordeaux, ce numéro de la revue Volume ! La revue des musi­ques popu­lai­res sou­haite inter­ro­ger notre manière d’appré­hen­der un domaine des musi­ques popu­lai­res que nous iden­ti­fions faci­le­ment (blues, jazz, (...)
» la suite

Richard Wright’s Blues

Présentation du texte de Ralph Ellison En 1945, soit six années après la paru­tion fra­cas­sante de Native Son, l’écrivain afro-amé­ri­cain Richard Wright était au sommet de sa car­rière. Il est alors sur le départ pour la France, à l’invi­ta­tion du (...)
» la suite

Notes de lecture 3-2

Flavie Van Colen, Éducation popu­laire et musi­ques ampli­fiées — ana­lyse des pro­jets de onze lieux de musi­ques ampli­fiées, Marly-le-Roi, INJEP, 2000, par David DEMANGE. Lire et télé­char­ger l’arti­cle sur / read and down­load the arti­cle on (...)
» la suite

Lettre ouverte sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « européennes »

Lettre ouverte sur les musi­ques « noires », « afro-amé­ri­cai­nes » et « Européennes » Présentation : La pre­mière et, jusqu’ici seule ver­sion de ce texte, qui date du 4 mai 1987, est en anglais et a été envoyée à cer­tains col­lè­gues cher­cheurs en (...)
» la suite

Notes de lecture 5-1

Notes de lec­ture K. Hammou, A. Pecqueux, O. Roueff & J.-C. Sevin (eds), 2006. L’expé­rience musi­cale sous le regard des scien­ces socia­les, Actes des Journées d’études des 13 et 14 octo­bre 2005, par Vincent Rouzé Les actes des jour­nées (...)
» la suite

Publier par gros temps

Entretien avec Alexandre Laumonier de Kargo, réa­lisé par Gérôme Guibert et Emmanuel Parent (Paris, le 14 décem­bre 2007) Consulter l’arti­cle et télé­char­ger le pdf sur / read and down­load on Cairn.info
» la suite

Walter Benjamin et le jazz : une introduction

Résumé : On part ici du cons­tat de l’urgente néces­sité de com­bler la béance s’étant pro­gres­si­ve­ment ins­tal­lée entre l’esthé­ti­que phi­lo­so­phi­que et une forme d’expres­sion majeure de la culture afro-amé­ri­caine et de l’art moderne en géné­ral : le jazz. (...)
» la suite

Descriptif 3-2

Douze arti­cles ras­sem­blés pour dis­cu­ter des enjeux du rap fran­çais (l’accli­ma­ta­tion en France d’une forme US, le rap­port à la chan­son, au poli­ti­que), des inte­rac­tions entre musi­que, DJing, danse, clip et cinéma (l’esthé­ti­que de Ghost Dog, Eminem (...)
» la suite